Rve de montagne

 

 
 
Vous êtes ici : Rêve de montagne > Articles > De l'équipe > {final} > Lecture d'un article

Comment bien préparer sa course.

Date de publication : Le 21/04/2008 à 19:59

 
Vous avez envie de faire de la haute montagne? Nous allons voir dans cet article le matériel indispensable et les différents nœuds à connaître pour aller en montagne.

S'informer

Aller en haute montagne ne s'improvise pas du jour au lendemain. Il faut un minimum de préparation (vêtements chauds, matériel adéquat en fonction de notre activité...). Nous allons faire dans cette partie une liste du matériel indispensable à emmener lors de vos sorties (skis de randonnée, randonnée pédestre, sorties sur plusieurs jours...).


Préparation d'une sortie en skis de randonnée, raquettes.


Regarder les conditions météo

Avant même d'avoir préparé son sac il est indispensable de se renseigner sur les conditions météo. On adaptera sa course en fonction du temps prévu. Par exemple,une course d'arêtes sera déconseillée par grand vent. Pour vous informer sur les conditions météo par internet, le site de météo France est très bien fait. On peut en effet avoir les conditions département par département.

Oui mais bon je n'ai pas toujours mon ordinateur avec moi, et puis quand je reste en montagne plusieurs jours comment je fais pour connaître la météo ?


Très bonne question en effet, météo France a mis en place un numéro de téléphone pour connaître ces prévisions département par département : 08 92 68 02 - - ( remplacer les "- -" par le numéro de votre département.)

En cas de doute sur les conditions météo ou les risques d'avalanches,il vous est toujours possible de consulter le bureau des guides le plus proche.


S'informer sur l'état du manteau neigeux

Il faudra ensuite prévoir sa course en fonction des différents risques d'avalanche, du manque de neige possible...
Pour cela je fais appel encore à météo France. Sur leur site internet ils estiment les risques d'avalanche département par département et font un bulletin très précis d'une estimation des risques.

Prenons un exemple de bulletin d'estimation des risques pour le département de l'Isère.
Image utilisateur
N38010411
BULLETIN D'ESTIMATION DU RISQUE D'AVALANCHE de l'ISERE

Citation - Bulletin
valable hors des pistes balisées et ouvertes
POUR LE MERCREDI 2 AVRIL (rédigé le mardi 1er avril)

ESTIMATION DES RISQUES JUSQU'A MERCREDI SOIR :
SUR BELLEDONNE, GRANDES-ROUSSES ET OISANS :
PLUS HAUT QUE 2000 à 2200M : RISQUE MARQUÉ, NIVEAU 3,
PLUS BAS QUE 2000 à 2200M : RISQUE LIMITÉ, NIVEAU 2.

SUR VERCORS ET CHARTREUSE : RISQUE LIMITÉ, NIVEAU 2.

APERCU METEO JUSQU'A MERCREDI SOIR :
Vent de nord qui se renforce dès cette nuit de mardi à mercredi. Mercredi matin, temps assez bien ensoleillé. Ensuite, le ciel se couvre progressivement et les premières précipitations sont attendues en soirée. Limite pluie/neige d'abord vers 1500m en hausse dans la nuit.
Température maximale : à 1800m, 4 degrés, à 3000m, -6 degrés.
Isotherme 0 degré : vers 1700 m.
Vent à 1500m : nord 30 à 40 km/h.
Vent à 3000m : nord 60 à 80 km/h voire même tempéteux vers l'Obiou l'après-midi.

CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :
Enneigement tout à fait correct pour la saison. Les skis ou les raquettes peuvent être chaussés vers 1100m sur les pentes nord de la Chartreuse et du Vercors et entre 1300 et 1600m dans les pentes ensoleillées.
Vers 1800m, l'épaisseur de neige varie entre 1m50 à l'ombre en Chartreuse et 30 cm en versant sud en Oisans.
Qualité de la neige ce mercredi :
La couche de neige récente tombée lundi, de 10 à 15 centimètres, se tasse mais reste froide à l'ombre plus haut que 2000m dans Belledonne et 2200m voire 2400m dans les Grandes-Rousses et l'Oisans. A basse altitude, regel correct cette nuit malgré le vent et les passages nuageux prévus. Dans les versants qui voient le soleil, la neige est transformée en neige de printemps.

STABILITE DU MANTEAU NEIGEUX :

LE VENT DE NORD CRÉE DU TRANSPORT
Avec le refroidissement, l'activité naturelle sera en atténuation mais quelques coulées sont localement possibles avec le soleil d'avril. A haute altitude, quelques ruptures d'accumulations sont toujours à craindre.
Le risque de déclenchement accidentel persiste surtout plus haut que 2000 à 2200m d'altitude. Au-dessous de ces altitudes, la neige s'est alourdie et se croûte. Le vent de nord va créer des plaques dès cette nuit de mardi à mercredi à haute altitude. L'épaisseur de neige mobilisable est faible en général mais, au fil des heures, les accumulations pourront devenir conséquentes localement. Des sous-couches fragiles existent en tous versants plus haut que 2500m environ et la surcharge créée par le passage d'un skieur même isolé pourra suffire à déclencher l'une de ces plaques.

TENDANCE ULTERIEURE DES RISQUES :
En légère hausse jeudi à cause du très fort vent de nord prévu qui suivra la chute de neige de la nuit de mercredi à jeudi.
Météo France actualise ce bulletin chaque jour vers 16h.

SOURCE : Météo France

Analyse du bulletin :

Déjà je fais un petit rappel. Le bulletin de météo France est fait par des professionnels.
Quels sont les points importants du bulletin à étudier ?


  • Le risque d'avalanche du secteur où on veut aller.

  • L'isotherme

  • La température (max, mini) pour prévoir l'horaire de la sortie

  • Le vent (facteur aggravant pour la formation de plaques)



Il est important de chercher à avoir un historique des différentes chutes de neige et de la météo pour faire une estimation du manteau neigeux que nous allons rencontrer.


Le reste de la préparation


Il faut préparer son itinéraire sur la carte en tenant bien compte des différents critères cités plus haut. Il est clair qu'une sortie en randonnée pédestre demandera moins de préparation qu'une sortie d'alpinisme ou de skis de randonnée.
Une fois l'itinéraire choisi, reste à prendre le matériel adéquat en fonction du terrain.
 
création : http://abcduweb.fr