Rve de montagne

 

 
 
Vous êtes ici : Rêve de montagne > {final} > Lecture d'un article

La base de données Serac : Accidentologie

Date de publication : Le 20/11/2017 à 12:12

 
:) :) :) :) :) :)

Qu'es ce qu'est la Base Serac ?

Image utilisateur


Présentation



Cette Base de données recence tout ce qui concerne l’accidentologie en montagne. C’est un projet collaboratif mis en place par la Fondation Petzl et le forum CamptoCamp qui a pour but d'améliorer la connaissance des scénarios d'accident, pour trouver une solution tous ensemble afin de ne plus la rencontrer.Tout les témoignages sont publiés sur le forum et peuvent être le sujet de conversation pour les membre, néanmoins certaines information (age, autonomie dans l’activité ...) sont visible que pour les modérateurs et chercheurs qui réalise un travail de recherche, mettant en évidence les situations à risques.
Partager notre mésaventure permet d'en faire une situation d'apprentissage. Néanmoins, il n'est pas obligatoire que ce soit forcement un accident, on retrouve aussi des incidents, ou quasi accident (moment qui aurait pu potentiellement tourner au drame).
Au même titre que l’étude des accidents, l’analyse des scénarios d’incidents et de quasi-accidents permet d’identifier des circonstances propices, des facteurs de risque récurrents ou encore des secteurs sensibles. En cela, ils possèdent une grande valeur pédagogique, d’autant plus que contrairement aux accidents, les incidents et les quasi-accidents présentent un intérêt spécifique : permettre l’identification des facteurs qui ont permis d’éviter un véritable accident.


Qui peut publier ?



Tout le monde peut témoigner, personnes impactées comme personnes spectatrices de l'accident ! Même si les témoignage les plus importants sont ceux des membres du groupe car ils ont en leurs possessions touts les détails justifiants certains choix.


En Résumé



La montagne s apprend grâce à des formations techniques et une pratique régulière. Les incidents, quasi-accidents et accidents dont nous sommes témoins ou victimes sont riches d’enseignements pour nous-mêmes et les autres. L’objectif de la base de données SERAC est de recenser des événements dans le monde entier et de les partager avec le plus grand nombre.


Liens intéressants



Page détaillant le fonctionnement de la base d'accidentologie : CamptoCamp

Base d'accidentologie

Première annalyse de la base en janvier 2017 : Premier enseignements et perspective de prévention

Article faisant l'état des lieux sur des vulnérabilité dans les sports de montagne (Université de Lyon): Mieux connaitre l'accidentologie des sports de montagne
Citation - Reinhold Messner
La montagne n est ni juste, ni injuste. Elle est dangereuse

 
création : http://abcduweb.fr