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Petite astuce contre la peur du vol

Date de publication : Le 03/02/2014 à 10:18

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Sylvain Millet dans un projet au Verdon, photo de Tom Vialletet

On me demande souvent des conseils sur la meilleure façon de gérer la peur du vol en escalade, voici ma petite recette pour franchir ce cap...

La chute, c'est une histoire compliquée. Il n'est pas très naturel de tomber ou de se laisser tomber. Pourtant, c'est inévitable pour progresser lorsqu'on essaie des voies à sa limite.

Gravir une voie en t√™te demande de ma√ģtriser √† la fois son corps et ses √©motions, c'est l'essence m√™me de l'activit√© et c'est ce qui rend le jeu de l'escalade si exaltant. Il est dommage de s'en priver en restant paralys√© au dessus d'un point.

moi aussi, j'ai connu une p√©riode durant laquelle je ne me sentais pas toujours de grimper en t√™te. Je pr√©f√©rais faire des moulinettes plut√īt que de me retrouver t√©tanis√©e au-dessus du point. Aujourd'hui, cela m'arrive rarement en falaise mais en grande voie, lorsque je suis fatigu√©e ou que la chute est dangereuse, j'ai bien s√Ľr quelques r√©ticences √† me ¬ę l√Ęcher ¬Ľ.

1. Apprivoiser la chute


Observer et grimper avec quelqu'un qui est d√©complex√© par la chute peut s'av√©rer lib√©rateur. Lorsqu'on assure quelqu'un qui n'a pas peur, on se rend vite compte que cette personne n'a rien d'un superh√©ros mais qu'elle a simplement assimil√© que la chute n'√©tait pas dangereuse. D'ailleurs, celui qui n'appr√©hende pas la chute, n'en parle pas, prononce √† la rigueur un ¬ę fais gaffe ¬Ľ afin que l'assureur soit vigilant pour dynamiser.
En apprenant l'assurage dynamique, on s'aperçoit aussi qu'en fin de compte la chute se passe en douceur pour le grimpeur comme pour l'assureur et qu'un vol (classique) n'est rien finalement...

L'école de vol est un bon moyen de découvrir la réalité d'une chute ou de l'apprivoiser.
Il faut la pratiquer dans de bonnes conditions : avec une voie au relief adapt√© et un assurage dynamique. Les chutes n'ont pas besoin d'√™tre tr√®s longues. C'est le "l√Ęcher prise" qui est important : avoir confiance dans le mat√©riel et son assureur en se laissant tomber volontairement.
C'est une premi√®re √©tape essentielle pour passer √† la deuxi√®me : accepter de tomber en r√©alisant un mouvement. Pour franchir cette nouvelle √©tape, il faut tr√®s vite passer √† une mise en pratique dans une voie o√Ļ l'on risque de chuter.

2. Pour passer le Cap


Pour ceux qui veulent en finir définitivement avec l'appréhension de la grimpe en tête, travailler une voie est la base de l'acceptation du vol.

  • Il s'agit de se trouver une voie dont l'encha√ģnement tient √† coeur.

  • Aller voir en moulinette la premi√®re fois ou en t√™te en se faisant rallonger des d√©gaines si besoin.

  • En travaillant, rep√©rer les prises des mousquetonnages. Le mousquetonnage est un mouvement au m√™me titre que les d√©placements de mains et de pieds et il s'agit de se souvenir depuis quelle prise on le fait.

  • Si les sections vous paraissent trop engag√©es, il faut alors rallonger les d√©gaines pour faciliter les mousquetonnages.

  • L'objectif dans votre t√™te doit √™tre d'encha√ģner sans avoir peur de voler, avec une d√©gaine tous les m√®tres si il le faut.


3. En pratique


Une fois les d√©gaines en place, rallong√©es si besoin avec des sangles ou des d√©gaines longues, se concentrer sur l'encha√ģnement.

Avant de grimper :


Visualisez la voie en se focalisant uniquement sur les mouvements, mousquetonnages inclus, de manière à s'approprier mentalement la suite de mouvements dont la voie est constituée.
Pensez √† la respiration quand vous visualisez : comme une phrase, une voie est ponctu√©e par le souffle. Se concentrer sur le souffle est une bonne mani√®re de s'ancrer en soi-m√™me, de reprendre le contr√īle de ses √©motions.

Une fois dans la voie :


Dans les sections, penser aux placements, aux pieds importants, au poids qu'il faut mettre dessus. Penser à grimper délié dans les sections faciles qui sont souvent les sections engagées d'ailleurs. En se crispant moins sur les prises, on accumule moins d'acide lactique dans les avants-bras et on a donc plus de chance de réussir.
Dans les repos, se concentrer √† nouveaux sur les prises suivantes et si cela rassure sur les mouvements √† effectuer jusqu'au mousquetonnage suivant, sans perdre de vue que c'est l'encha√ģnement qui compte.

Apprenez à respirer:


En oxyg√©nant les muscles, un souffle contr√īl√© procure un sentiment de libert√© et de confiance dans son corps. Apprendre √† respirer dans l'effort non par saccades mais par des respirations plus profondes qui viennent du ventre.

Profitez du cadre:


Lorsque le repos est excellent, voire total, il m'arrive de ¬ę sortir ¬Ľ quelques secondes de mon encha√ģnement pour savourer la vue qui s'offre, l'air qui caresse mes cheveux, les oiseaux qui virevoltent √† mes c√īt√©s... Me replacer dans un cadre plus large que celui de la voie m'aide √† relativiser l'issue et √† me d√©tendre.
Une mini séance de sophrologie sur le rocher en quelques sorte !

4. Pourquoi grimper en tête?


  • Lorsqu'on grimpe en t√™te, on se sent autonome et on sait d√®s lors que l'on peut faire d√©couvrir l'activit√© √† d'autres. On est meneur et c'est une sensation tr√®s agr√©able, sans compter la petite dose d'adr√©naline et d'euphorie qui parcourt l'√©chine lorsqu'on a r√©ussi √† ¬ę engager un peu plus ¬Ľ que d'habitude dans une voie!

  • Cela donne un sens √† notre pratique. C'est dans ces moments l√† qu'on est oblig√© de ma√ģtriser son corps et son mental.

  • Sans compter que travailler une voie en t√™te est infiniment plus commode. L'assureur est plus concentr√© et on ne passe pas son temps √† hurler "bloque !" en sachant qu'en moulinette, avec l'√©lasticit√© de la corde on va encore se retrouver un m√®tre plus bas.



5. Dédramatiser et ne pas se forcer


Lorsqu'on reprend, après une pause ou blessure, il est normal que les bonnes sensations ne soient pas toujours au rendez-vous. Le plus simple est de reprendre à grimper en tête dans des à-vue, bien en dessous de son niveau max, afin de retrouver les sensations et le plaisir.

Il n'y a pas de honte √† grimper en moulinette. Lorsqu'on est fatigu√©, qu'on a pas le moral, notamment √† certaines p√©riodes du mois pour les femmes, inutile de se forcer. Ce qui compte avant tout, c'est de pr√©server le plaisir. Tout le monde n'est pas grimpeur √† temps plein et lorsqu'il s'agit d'une sortie en famille le week-end ou entre potes, inutile de se g√Ęcher la journ√©e. La vie est trop courte !

6. Pour finir, ma petite phrase anti-trouille !



Citation - Moral
"On met souvent plus d'énergie à avoir peur qu'à essayer."



 
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