Rve de montagne

 

 
 
Vous êtes ici : Rêve de montagne > Articles > {final} > Lecture d'un article

un DVA

Date de publication : Le 30/11/2013 à 17:52

 

Recherche primaire en présence d'ensevelissement multiple

D'abord il faut faire un bilan du nombre d'ensevelis. S'il est inconnu, cas où l'on vient secourir un
autre groupe pris dans une coulée, on sera obligé de couvrir toute l'avalanche. Ensuite répartir les zones à couvrir. Si l'on est assez nombreux, une personne montera les pelles
et les sondes.

Si les ensevelis sont très éloignés, on ne capte qu'un signal à la fois. Comment procéder ?
Se répartir pour une recherche primaire, en couvrant des bandes de largeur égale à deux fois la portée utile comme dans le cas d'un seul enseveli. Quand un premier signal est capté, un chercheur poursuit en recherche secondaire puis fine sur ce signal, les autres continuent en recherche primaire, en prenant soin de couvrir toute la zone de recherche restante. Cela nécessite une nouvelle répartition des zones, car il y a un chercheur en moins. Cela nécessite aussi d'utiliser les écouteurs pour ne pas se gêner entre sauveteurs et de travailler sans bruit. Qu'il y ait un ou plusieurs ensevelis, il faut maîtriser la recherche secondaire en suivant une ligne de champ et la recherche fine en croix. Si certains ensevelis sont proches les uns des autres, on va capter plusieurs signaux à la fois. Soit plusieurs sons avec un analogique et on se focalise sur le « bip » le plus fort pour faire sa recherche, soit plusieurs distances et une indication de victimes multiples sur le cadran puis le DVA se synchronise sur le signal le plus fort. On arrive alors sur le premier enseveli avec la même technique que s'il était seul.
Comment faire pour les autres ?
Vous devez continuer la localisation pendant que d'autres sauveteurs dégagent la première victime. Tant que le dégagement ne sera pas fini, son DVA émettra et vous perturbera. Des méthodes ont été mises au point pour vous aider: Les micro-bandes de recherche, puis plus récemment la méthode des trois cercles.
 
création : http://abcduweb.fr