Epaule du Cornafion, en traversée (1906 m)- Rêve de Montagne
Rêve de montagne

publicité

Vous êtes ici : Rêve de montagne > topos randonnée > Vercors > Epaule du Cornafion > en traversée

Epaule du Cornafion, en traversée

validé par l'équipe

Auteur

Informations générale

• Massif : Vercors
  • Orientation : Toutes
  • Dénivelé : 1200 m.
  • Difficultée de montée : AD
  • Discussions : (3) commentaire(s)

Informations générales

Cartes : 3236OT 3235OT
Départ : Villard de Lans (La Conversaria)
Altitude de départ : 1180 m.
Nb de jours : 1
Type : Boucle

Accés

Grenoble -> Lans en Vercors -> direction Villard de Lans -> à un rond-point, direction Ville-Vieille -> La Conversaria

Itinéraire

Itinéraire de montée :

Du parking de la Conversaria empruntez au nord une piste forestière direction Nord Est, Lans en vercors pendant environ 500m. Au panneau indicateur prendre un sentier sur votre droite en direction de la combe de Chaulange. Le sentier serpente en sous bois et vous permet d'atteindre le GR91.

Empruntez en direction du sud sur une vingtaine de mètre pour atteindre le fond de la combe de Chaulange. De là prendre un sentier sur votre gauche très peu marqué, mais balisé d'un cairn en son début. Il va vous permettre de remonter la combe, direction Sud puis Sud Est. Cette sente va vous permettre d'atteindre l'épaule du Cornafion par l'Ouest (1906m)

Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateur

Itinéraire de descente :

La descente va se faire par la combe de Pissavache. Il n'y a pas vraiment de sentier et le début de la combe est assez raide et glissant. Pour notre part nous avons rejoint en traversée un petit pierrier, au fond de la combe, que nous avons descente sur environ 100, 150mètre de dénivelés. Plus bas nous l'avons laissé pour continuer la descente sur les pentes herbeuses sur sa droite.

Vers 1630m, les alpages vont laisser la place à de la foret. Vous trouverez alors un sentier un peu mieux marqué. Durant la descente vous allez passer à proximité de la fontaine de Pissavache. Continuez la descente jusque aux alentours de 1549m. Vous arrivez alors sur un autre sentier longeant une clôture.

Pour rallonger un peu la randonnée nous avons choisi de monter au col Vert. Il faut donc longer la clôture mains droite et suivre le sentier en direction du Sud Est en légère montée. Au bout d'un dizaine de minutes vous allez arriver à l'itinéraire classique de montée au col vert. Il faudra prendre le sentier sur votre gauche et suivre les lassés jusqu'au col (1766m)

Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateur
Image utilisateur

Pour la descente, prendre la direction de la cabane de Roybon (1441m)ou vous aurez la possibilité de vous approvisionner en eau.
Continuez la descente puis prendre la direction du Nord Ouest pour passer à l'abri des Platres (1276m) puis la croix du même nom.
De là en trente minutes environ vous rejoindrez votre véhicule au lieu dis la conversaria.

Remarques

Remarques :

Pour rallonger la sortie lors de la descente du col Vert vous pouvez emprunter le sentier Peronnard en direction du sud pour atteindre le haut de la combe Charbonnière. De là descendre jusqu'aux bergerie de la Fauge, puis prendre la direction de la cabane de Roybon. Il vous suffira alors de suivre l’itinéraire énoncé dans le topo pour récupérer votre véhicule

Conditions récentes

Avertissement

Les informations fournies par ce site ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de revedemontagne et des personnes qui participent au site.
revedemontagne décline toute responsabilité en cas d´accident et ne pourra etre tenu pour responsable de quelque manière que ce soit.