Le Chirat Blanc ou Suc du Barry, depuis Saint Synphorien de Mahun (1146 m)- Rêve de Montagne
Rve de montagne

 

 
 
Vous êtes ici : Rêve de montagne > topos randonnée > Haut-Vivarais > Le Chirat Blanc ou Suc du Barry > depuis Saint Synphorien de Mahun

Le Chirat Blanc ou Suc du Barry, depuis Saint Synphorien de Mahun

valid par l'quipe

Auteur

 

Informations générale

  • Massif : Haut-Vivarais
  • Orientation : Toutes
  • Dénivelé : 700 m.
  • Difficultée de montée : PD
  • Discussions : (2) commentaire(s)
 

Informations générales

Cartes : 2935E 2935OT
Départ : Saint Synphorien de Mahun
Altitude de départ : 700 m.
Nb de jours : 1
Type : Boucle
 

Accés

Satilleu >> Prendr ela direction de St Ynphorien de Mahun >> Se garer au centre du village

Rando Saint symphorien de Mahun

 

&Itinéraire

Itinéraire de Montée :


Pour débuter la randonnée nous nous sommes garé quelques kilomètres en aval du village de Saint Symphorien de Mahun en face de la piste forestière que nous avons emprunté au retour, sur la gauche de la départementale après le carrefour du Grand Soulage (il y a des containers pour le recyclage).
Pour attaquer la randonnée empruntez la D480, en direction du village. Prendre ensuite une route secondaire sur votre gauche en suivant la direction « le Noyaret ». Un peu avant le moulin de Faure et un vieux pont en pierre laissez-la pour remonter un chemin de terre balisé jaune et blanc, en sous-bois résineux pour rejoindre la D480. Traversez la route pour prendre un vieux chemin empierré, balisé lui aussi jaune et blanc qui vous mènera au village de Saint Symphorien de Mahun.
Image utilisateur

Vous arrivez alors au pied d’un calvaire à l’entrée du village, il faudra prendre sur votre gauche un moment la route goudronnée en légère descente qui vous permettra de franchir un ruisseau et d’arriver à un carrefour caractéristique.





Image utilisateur

La direction du Chirat Blanc est indiquée. Le chemin serpente en sous-bois avec une faible dénivellation, toujours balisé avec un marquage jaune et blanc. Vous passerez régulièrement à coté de calvaires et vous aurez de jolis points de vue sur la vallée et le village. Le sentier passera au-dessus du hameau de la Grangette et vous mènera une nouvelle fois à une route goudronnée.



De là suivre la direction du hameau de Mialier, puis quitter rapidement la route pour prendre une ancienne piste en sous-bois sur votre gauche. Contourner le hameau par la droite, puis au carrefour, à la courbe de niveau 930m quittez le balisage jaune et blanc pour prendre une succession de pistes forestières direction nord qui descendrons puis remonterons.
Vous arriverez à la croix du Signolle.

Image utilisateur
Pour atteindre le sommet il ne vous reste plus qu’à suivre un sentier, direction nord-ouest jusqu’à la croix du Chirat Blanc. Pour aller à l’Oppidum prendre le sentier en aller-retour sur votre gauche.






Itinéraire de descente :


Image utilisateur
Pour la descente il faut suivre le sentier jusqu’à la croix du Suc (1032m). En option, pour arrondir le dénivelé vous pouvez faire le sommet des Suc des Chomeilles en naviguant à vus en sous-bois, sans sentier (attention la boussole peut être nécessaire pour prendre des azimuts…). Descendre sur le col de la Supyères. Suivre ensuite des pistes en direction du nord-ouest pour atteindre la Croix de Boiray. Pour descendre en direction du village, prendre la route forestière à droite de la croix jusqu’au point coté 980m. De là suivre un chemin dans une plantation en un sous-bois résineux, en crêtes jusqu’à l’altitude de 935m.


Descendre plus ou moins en suivant un cap en direction du calvaire du point coté 871m dans terrains facile. Attention : le tracé IGN ne correspond plus à la réalité. De nouvelles pistes ont été ouverte et d’autres ont été abandonnées.
Une fois la route atteinte, prendre la direction du Nord-Ouest sur environ 500m puis empruntez un chemin sur votre gauche qui descend. Il vous fera passer à proximité d’une ferme puis vous permettra d’atteindre les ruines de Boirayon. De là suivre la piste carrossable, dans le sens de la descente pour récupérer votre véhicule.


 

Remarques

Remarque :


C’est une belle randonnée qui vous permettra d’avoir de jolis points de vue sur les vallées ardéchoises et les monts du Pilats ne présentant pas de grosses difficultés techniques. Je vous recommande néanmoins de vous munir d’une carte, car certains nous nous sommes dirigés un peu en suivant un cap à certains moments. En effet le nombre important de pistes forestières peux vous poser des problèmes d’orientation…

Vous pouvez voir plus de photos sur le descriptif de ma sortie du 29/01/2017
 

 

Avertissement


Les informations fournies par ce site ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de revedemontagne et des personnes qui participent au site.
revedemontagne décline toute responsabilité en cas d´accident et ne pourra etre tenu pour responsable de quelque manière que ce soit.
 
 
création : http://abcduweb.fr