Le Pic de Bure, Par la combe d'aurouze et la combe de Mai (2709 m)- Rêve de Montagne 
Rve de montagne

 

 
 
Vous êtes ici : Rêve de montagne > topos randonnée > Devoluy > Le Pic de Bure > Par la combe d'aurouze et la combe de Mai

Le Pic de Bure, Par la combe d'aurouze et la combe de Mai

valid par l'quipe

Auteur

 

Informations générale

  • Massif : Devoluy
  • Orientation : Toutes
  • Dénivelé : 1560 m.
  • Difficultée de montée : AD+
  • Discussions : (1) commentaire(s)
 

Informations générales

Cartes : 3337OT
Départ : Parking de Sauvas
Altitude de départ : 1360 m.
Nb de jours : 1
Type : Boucle
 

Accés

Montmaur >> Hameau de la Montagne >> Route forestière des Sauvas >> Parking des Sauvas (proche du gîte d'étape)

&Itinéraire

Itinéraire de montée



Du parking des Sauvas empruntez le GR de pays "Tour du Devoluy variante". Il va vous permettre de traverser le ravin de Tournet, puis celui de Côte Belle. Il va faire une grande traversée, en sous bois pour attendre la base de la combe d'Aurouze.

Une fois le roc des Hirondelles atteint, continuez à suivre le sentier qui monte assez raide mais régulièrement dans un pierrier pour vous permettre d'atteindre la fontaine du Vallon (1819m) les quelques arbres présent à cet endroit vous permettront de récupérer un moment.

Continuez la montée dans le pierrier avec quelques passages un peu plus raide et glissant lorsque vous contournerez le rocher de la Baume pour atteindre les Marches (environs 2200m). Vous franchirez ce passage en empruntant le sentier en balcon, souvent exposé au dessus de barres rocheuses qui demandera toute votre attention.

Une fois le passage franchis remontez la combe caillouteuse pour atteindre le point coté 2511m. Pour faire le sommet il vous suffira de suivre le sentier direction Est sur environ 200m de dénivelés. Comptez environ 1h00 pour un aller / retour pour un bon marcheur.

Itinéraire de descente :


De ce col, suivre le sentier direction Ouest, en légère montée qui vous permettra de traverser le plateau de Bure pour atteindre l'observatoire (2550m) en une vingtaine de minutes.

Une fois ce dernier atteint prendre la direction plein sud pour trouver l'entame de la combe de Mai. Le début de la descente se fera sur sa rive gauche par un sentier peu marqué disposant de quelques cairns. Aux alentours des 2300m contourner une première petite barre rocheuse par la droite du Vallon, le sentier à cet endroit et très bien marqué puis poursuivre la descente droit dans le pierrier. Attention certains passages se font dans des pentes avoisinant les 35 degrés ce qui nécessite d'avoir le pieds sûr...

Une fois la fontaine du Vallon atteinte il vous suffit juste de reprendre votre itinéraire de montée pour rejoindre votre véhicule.


 

Remarques

Remarques :


C'est une très belle randonnée, avec du dénivelé, demandant d'être vigilant à de nombreux endroit. il est conseillé de prévoir une corde pour pouvoir assurer les personnes les moins aguerries.
 

Conditions récentes

 

Avertissement


Les informations fournies par ce site ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de revedemontagne et des personnes qui participent au site.
revedemontagne décline toute responsabilité en cas d´accident et ne pourra etre tenu pour responsable de quelque manière que ce soit.
 
 
création : http://abcduweb.fr