Montagne de Bouchère, Tour de la montagne par le Pas de la Sausse et le Pas de Bouchère (1269 m)- Rêve de Montagne
Rve de montagne

 

 
 
Vous êtes ici : Rêve de montagne > topos randonnée > Vercors > Montagne de Bouchère > Tour de la montagne par le Pas de la Sausse et le Pas de Bouchère

Montagne de Bouchère, Tour de la montagne par le Pas de la Sausse et le Pas de Bouchère

valid par l'quipe

Auteur

 

Informations générale

  • Massif : Vercors
  • Orientation : Toutes
  • Dénivelé : 1073 m.
  • Difficultée de montée : PD+
  • Discussions : (2) commentaire(s)
 

Informations générales

Cartes : 3136ET
Départ : Parking de PréBodin (Grand Echaillon)
Altitude de départ : 1185 m.
Nb de jours : 1
Type : Boucle
 

Accés

Valence >> Peyrus >> Col des Limouches >> La Vacherie >> direction col de la Bataille >> On se gare peu de temps après le Grand Echaillon

Tour de la montagne de Bouchère

 

&Itinéraire

Itinéraire :


Le point de départ se situe peu de temps après le parking du Grand Echaillon au carrefour de la route avec le Pré Bodin (1185 m).

De là suivre la route sur une centaine de mètres puis remontez le ravin de Pissenible par le chemin forestier du même nom en prenant soin de laisser les différents départs sur votre droite. A l’embranchement du point coté 1285m laissez le départ de piste forestière sur votre gauche pour continuer à remonter la combe. A environ 1315m quitter le GR pour prendre un chemin forestier, en sous-bois, en direction de l’Est. Il va vous permettre de rejoindre la route goudronnée du col de la bataille.

Peu de temps avant le tunnel du mortier quittez la route et prendre le chemin sur votre droite, direction Sud-Ouest. Laissez-le tout de suite pour rejoindre la crête des rochers de la Sausse qu’il faudra suivre jusqu’au Pas du même nom (environ 1405 m).

Suivre le sentier en sous-bois, assez glissant et plus ou moins bien marqué, avec un ancien balisage jaune et rouge, qui va vous permettre de descendre du Pas de la Sausse jusqu’à la Prairie des Fontaines (environ 857m). Attention un brin de corde peut-être nécessaire pour les personnes ayant le pied moins sur…

Une fois que vous aurez franchis l’alpage et les différents genêts en suivant plus ou moins d’anciennes traces de tracteurs prendre un sentier sur votre droite, qui monte assez raide mais régulièrement en direction du Sud-Ouest pour atteindre le Pas de Bouchère (1160 m).
Attention deux câbles métalliques traverse le sentier à hauteur de tête.

Suivre la trace en légère descente, direction Nord-Ouest, puis remontez jusqu’au col de Combleroufle (1195 m). Redescendre le vallon du même nom direction Nord jusqu’à environ 1000 mètres. Peu de temps avant le verrou quittez le vallon pour remonter le petit col sur votre droite direction Nord jusqu’à l’altitude 1040 mètres. De là remontez les pentes sur votre droite en suivant un sentier plus moins bien tracé, en végétation rase type genêts et buis. Lors de notre passage des personnes de mon groupe ont fait quelques Cairns. Cette remontée direction Nord va vous permettre de rejoindre le Pas de Chovet avec comme point caractéristique un relai téléphone (1370 m).

Franchir la clôture pour suivre, direction Nord le sentier qui longe la crête, balisé avec des points orange sur les arbres. Il va vous permettre d’atteindre le point culminant (1407 m). Vous passerez ensuite devant une arche naturelle.

La suite de la descente va se faire par un sentier de coupe qui va vous permettre de rejoindre le Vallon de Pissenible.

Pour récupérer votre véhicule il ne vous restera plus qu’à suivre le chemin pris à l’aller en sens inverse.

Quelques photos :


Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateur
Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateur

D'autres photos sont disponibles ici

 

Remarques

Remarque :


Je recommande de faire cette randonnée en intersaison pour avoir des températures raisonnables. Attention selon les moments le Pas de la Sausse peut s’avérer être très glissant, je vous recommande de prévoir un brin de corde ou de n’emmener sur cet itinéraire que des personnes ayant le pied sûr.



 

 

Avertissement


Les informations fournies par ce site ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de revedemontagne et des personnes qui participent au site.
revedemontagne décline toute responsabilité en cas d´accident et ne pourra etre tenu pour responsable de quelque manière que ce soit.
 
 
création : http://abcduweb.fr