Montagne de Musan, Par le Pas de la Pierre et le Pas Pourceau (1295 m)- Rêve de Montagne
Rêve de montagne

publicité

Vous êtes ici : Rêve de montagne > topos randonnée > Vercors > Montagne de Musan > Par le Pas de la Pierre et le Pas Pourceau

Montagne de Musan, Par le Pas de la Pierre et le Pas Pourceau

validé par l'équipe

Auteur

Informations générale

• Massif : Vercors
  • Orientation : Toutes
  • Dénivelé : 1000 m.
  • Difficultée de montée : PD+
  • Discussions : (2) commentaire(s)

Informations générales

Cartes : 3136ET
Départ : Passage du tour
Altitude de départ : 500 m.
Nb de jours : 1
Type : Boucle

Accés

Valence >> Beauregard-Baret >> Traverser le village vers la gorge et s’arrêter au deuxième parking 1 km après (passage du Tour).

Itinéraire

Itinéraire de montée :

Le balisage du sentier jusqu'au pas de la Pierre est de couleur jaune. Du parking du passage du Tour prendre le chemin forestier en direction du Sud ayant pour direction Ruines de Champ Riant et Pas de la Pierre. Au lieu dit "champ Riant" empruntez un sentier sur votre droite, en direction du sud en suivant le panneau indicateur "Col des Tournier Pas de la Pierre".

On rejoint à nouveau la piste forestière sur quelques mètres puis à la quitte pour prendre un sentier sur votre gauche qui vous permettra d'atteindre plus rapidement le col Tournier. On aperçoit alors le sentier qui monte au Pas de la Pierre de l’autre côté d’une clôture. Ne pas la franchir, par respect pour le propriétaire mais descendre jusqu'au col de Tournier pour emprunter le passage.

Suivre le panneau indicateur Pas de la Pierre et montez jusqu'à la fontaine de Font Pourcel. Empruntez le chemin forestier en direction du Nord pour prendre ensuite un sentier sur votre droite plus ou moins tracé au début dans la prairie, mais très bien balisé de couleur jaune. Vous aurez à franchir quelques escaliers est un petit passage rocheux au dessus d'une barre pour atteindre le Pas de la Pierre.

Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateur
Image utilisateur Image utilisateur

Traversée de la montagne de Musan

Du Pas de la Pierre ne pas descendre mais empruntez directement le sentier qui monte, sur votre gauche, en direction du Nord (balisage jaune et rouge). Il vous permets de prendre pieds sur la crête de Musan et par une succession de montées et descentes vous atteindrez le Pas de l'Aulagnier. De ce dernier continuez en direction du nord et montez au rocher de Chantemerle (émetteur TV de Beauregard) Contournez ce dernier par la gauche via un sentier assez peu marqué et exposé sur 2-3 mètres pour récupérer le balisage jaune et rouge au nord de l'émetteur que vous suivrez jusqu'au Pas de Pourceau.

Image utilisateur Image utilisateur

itinéraire de descente :

Descendre le Pas Pourceau et prendre pieds sur le haut du Pré de cinq sous. Attention il peut être glissant par temps humide.
Traversez le Pré de cinq sous par un sentier bien tracé. Pour mon topo nous ne passons pas au pré des fourmis. Prendre ensuite un sentier en direction du Sud, pour arriver au lieu dit Saragaillard. Le sentier ne figure pas sur les carte IGN. Vous arrivez alors à une piste forestière. Empruntez là dans le sens de la descente, en direction du nord (balisage jaune). Peu de temps après vous atteignez un nouveau carrefour avec l'itinéraire de montée au col des marchands. Il vous suffira alors de suivre la piste forestière dans le sens de la descente pour récupérer votre véhicule au passage du Tour.

Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateur

Remarques

C'est un très bel itinéraire de randonnée vous permettant d'avoir de jolis points de vues sur la vallée du Rhône mais aussi sur les montagnes du vercors (grand Veymont, roc de Toulau...).

Attention certains passages de cette randonnée sont un peu escarpés et peuvent être un obstacle pour les personnes les moins aguerris. Je pense notamment à la montée au Pas de la Pierre ou à la descente du Pas Pourceau. Je recommande de faire cet itinéraire par temps sec.

Pour raccourcir l'itinéraire il est possible de franchir le Pas de l'Aulagnier plutôt que celui de la Pierre. Il semblerait que ce soit une montée un peu plus sportive. Néanmoins ne l'ayant pas fait je ne décrirai pas l'itinéraire dans ce topo...

Pour indication, en prenant vraiment notre temps, nous avons mis 7h30 pour faire cette randonnée.

Avertissement

Les informations fournies par ce site ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de revedemontagne et des personnes qui participent au site.
revedemontagne décline toute responsabilité en cas d´accident et ne pourra etre tenu pour responsable de quelque manière que ce soit.