Serre de Montue, par le Pas de l'Aubasse et le Col de Rioupeysson (1706 m)- Rêve de Montagne
Rêve de montagne

publicité

Vous êtes ici : Rêve de montagne > topos randonnée > Vercors > Serre de Montue > par le Pas de l'Aubasse et le Col de Rioupeysson

Serre de Montue, par le Pas de l'Aubasse et le Col de Rioupeysson

validé par l'équipe

Auteur

Informations générale

• Massif : Vercors
  • Orientation : Toutes
  • Dénivelé : 1200 m.
  • Difficultée de montée : AD+
  • Discussions : (1) commentaire(s)

Informations générales

Cartes : 3136ET
Départ : Bouvante-le-haut
Altitude de départ : 585 m.
Nb de jours : 1
Type : Boucle

Accés

Valence >> Pizançon >> St Nazaire le Désert >> St Jean en Royans

Itinéraire

Lieu de départ :

garez votre véhicule peu de temps avant le village de bouvante le haut sur un parking sur la gauche de la route, avec une ancienne bascule.

Itinéraire de montée :

Accès au Pas de l’Aubasse :

Traversez le village de Bouvante le haut, puis rejoignez le hameau de Logue. Vous arrivez devant une propriété privée. Il faudra demander le droit de passage au propriétaire. Remontez la piste forestière en passant à proximité du lieudit « les Granges », puis rejoignez le fond de vallon vers l’altitude 900m. La forêt va laisser progressivement la place à un pierrier qu’il faudra remonter par la gauche. Une fois le pied de la barre rocheuse atteinte suivre un vague sentier exposé sur votre droite puis remontez avec un passage en légère escalade facile un éperon rocheux. La fin du Pas de l'Aubasse (1266m) sera atteinte en traversant une dernière vire herbeuse facile d’accès mais surplombant du vide.

Accès au refuge de Tubanet :

Suivre la route goudronnée sur votre droite jusqu’à une épingle, puis quittez là pour prendre un sentier plein sud en sous-bois, au fond du vallon de l’Aubasse, pour atteindre le plateau d’Ambel. Une fois que vous aurez rejoint la lisière du bois suivez là, direction plein est en longeant plus ou moins la clôture mains droite pour rejoindre la cabane de Tubanet (1325m).

Accès au sommet du Serre de Montué :

De la cabane empruntez le sentier en dessus de la cabane, traversez le chemin de Tubanet pour atteindre la pierre de l’Ours (1412m). Empruntez ensuite le GR93 direction Nord Est pour passer au Pas de la Ferrière (1456m). Une fois le Pas de l’Infernet atteint quittez le GR pour remonter l’arrète herbeuses et les différents sommets de la crête du Serre de Montué dont le plus haut culmine à 1706m.

Itinéraire de descente :

Accès au Col de la Rama :

Descendre du dernier sommet en direction de la Source de Montué, puis vers l’altitude 1520m prendre la direction Nord-Ouest à Vue, en sous-bois, pour rejoindre le col de la Rama (1277m). Vous traverserez la piste forestière du Serre de Montué. Prenez soins de contournez le point coté 1373m par la droite.

Accès au col de Rioupeysson :

Une fois le col atteint, continuez la descente sur une piste forestière, puis traversez la D199 et rejoignez en fond de prairie le col (1180m).

Retour au véhicule :

La descente de ce col se fait par un sentier assez raide, suivi d’une trace qui vous permettra de couper les différentes épingles de la piste forestière. Vers 800m vous atteindra un champ qu’il faudra descendre toujours en suivant le sentier balisé. Il va vous permettre de passer à proximité du hameau Many (611m) puis de récupérer votre véhicule.

Quelques photos

Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateur

Remarques

Remarque :

C’est un très bel itinéraire d’environ 1200 mètres de dénivelés pour une quinzaine de kilomètres qui va vous permettre d’avoir différents points de vue sur le vercors. Néanmoins je recommande ce tracé à des randonneurs confirmé ayant le pied sur notamment pour le passage du Pas de l’Aubasse ou la chute est interdite.
Le début de l’itinéraire passe dans une propriété privé (barrière et panneaux explicite). Ne trouvant personne pour nous renseigner nous sommes passés comme ça ce qui n’est pas très classe vis-à-vis de la personne… Si je parviens à avoir plus d’informations je vous les communiquerais.

N'ayant pas eu de GPS pour faire la randonnée je vous joint ci-dessous le tracé fait sur openrunner :

Avertissement

Les informations fournies par ce site ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de revedemontagne et des personnes qui participent au site.
revedemontagne décline toute responsabilité en cas d´accident et ne pourra etre tenu pour responsable de quelque manière que ce soit.