Sommet de Pré chauvin, en boucle par le Colle Basse et les Cadières de Brandis (1741 m)- Rêve de Montagne
Rve de montagne

 

 
 
Vous êtes ici : Rêve de montagne > topos randonnée > Préalpes de Digne > Sommet de Pré chauvin > en boucle par le Colle Basse et les Cadières de Brandis

Sommet de Pré chauvin, en boucle par le Colle Basse et les Cadières de Brandis

valid par l'quipe

Auteur

 

Informations générale

  • Massif : Préalpes de Digne
  • Orientation : Toutes
  • Dénivelé : 900 m.
  • Difficultée de montée : PD+
 

Informations générales

Cartes : 3442OT
Départ : Village de Chasteuil
Altitude de départ : 850 m.
Nb de jours : 1
Type : Boucle
 

Accés

Depuis Castellane prendre la direction des gorges du verdon >> A l'embranchement environ 8 kms après prendre la route qui monte en lacés sur votre droite

Sommet de pré Chauvin

 

&Itinéraire

Topo en cours de rédaction


Itinéraire de montée


Du parking du village de Chasteuil suivre la route goudronnée sur une cinquantaine de mettre puis dans l'épingle prendre un sentier sur votre droite qui va vous permettre de contourner le village par le bas (sentier en pointillés sur la carte mais très bien tracé sur le terrain).

Au carrefour d'après suivre le GR4 en direction de l'Est. Il va vous permettre de passer devant une cascade avec des formes géologiques très atypiques.

Au carrefour de Colle Basse(873m) quittez le GR pour emprunter un sentier sur votre gauche qui monte de manière assez soutenue, dans un premier temps en lacet puis très vite en traversée dans le fond de vallon du Ravin du Roi. Il vous permettre d'atteindre le Colle Basse en un peu moins d'une heure (1446m).

A partir de là quittez le sentier principale pour prendre une sente un peu moins tracé mais disposant de nombreux cairns qui sinue sur la croupe des versant est du sommet. Prenez garde de toujours laisser l'ancienne clôture avec un fil sur votre droite. Du col vous atteindrez le sommet en un peu moins d'une heure. La montée est assez raide.

Itinéraire de descente


Depuis le sommet suivre les crêtes du pas du Loup sur un vague sentier. Ces dernières vous permettrons d'atteindre le Pas du même nom (1529m).

Peux de temps après le sentier va vous permettre de passer au milieu d'une partie des Cadières de Brandis. Je vous conseil à ce moment là de rejoindre la crête en aller / retour pour profiter du panorama et voir de pré la grande Cadière et le Ménhir.

Revenir sur vos pas puis prendre le sentier de pays. Il vous permettra de rejoindre un pylône. Continuez la piste sur une cinquantaine de mettre puis prendre un sentier en descente qui vous mènera au hameau de Villars Brandis.

Une fois la première ferme atteinte prendre une piste sur votre droite en légère monter en direction de Brandis. Je vous recommande de faire le détours par les ruines du village pour avoir encore une fois de jolie points de vue sur les cadières.

Descendre du village par une piste très resserrée pour rejoindre le GR4 qu'il vous suffira de suivre en direction de l'Ouest pour rejoindre votre véhicule.
 

Remarques

Quelques photos :


A venir
 

 

Avertissement


Les informations fournies par ce site ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de revedemontagne et des personnes qui participent au site.
revedemontagne décline toute responsabilité en cas d´accident et ne pourra etre tenu pour responsable de quelque manière que ce soit.
 
 
création : http://abcduweb.fr