Taillefer, en boucle depuis les les chalets de Poursollet (2857 m)- Rêve de Montagne
Rve de montagne

 

 
 
Vous êtes ici : Rêve de montagne > topos randonnée > Taillefer - Matheysine > Taillefer > en boucle depuis les les chalets de Poursollet

Taillefer, en boucle depuis les les chalets de Poursollet

valid par l'quipe

Auteur

 

Informations générale

  • Massif : Taillefer - Matheysine
  • Orientation : Toutes
  • Dénivelé : 1200 m.
  • Difficultée de montée : PD+
  • Discussions : (1) commentaire(s)
 

Informations générales

Cartes : 3336ET 3336OT
Départ : Challets de Poursollet
Altitude de départ : 1649 m.
Nb de jours : 1
Type : Boucle
 

Accés

Grenoble >> Sechilienne (RN91) >> Direction Alpes du Grand Serre - La Morte >> Peu avant le village prendre la D114E Poursollet

&Itinéraire

Itinéraire de montée :


Du parking suivre la piste forestière sur une centaine de mètres puis empruntez le GR50 sur votre droite qui vous permettra de passer devant le lac de Poursollet (1649m). le sentier monte ensuite de manière soutenue sous les Rochers Culasson.

Aux alentours des 2000m quittez le GR50 dans une épingle pour prendre un sentier sur votre droite marqué avec des points vert. Il vous faudra alors remonter plusieurs pierriers, parfois même en mettant les mains pour atteindre le col du Grand Van.

Du col il vous suffira de suivre les nombreux cairns en direction du Sud Est pour atteindre la crête sommitale. Remontez là en direction du Nord Ouest pour atteindre le sommet.

Itinéraire de descente :


Redescendre jusqu'au col du Grand Van, puis remontez au petit taillefer (2696m). Suivre alors la crête des Bouffiers par un sentier plus ou moins bien marqué, avec parfois quelques passages pouvant être exposés pour atteindre la la croix du sergent Pinelli (2616m) puis le Pas de la Mine (2454m)

Descendre le Pas de la Mine par un sentier non balisé puis traversez la combe surplombant le lac de Brouffier pour atteindre la crête des Brouffier puis l'altisurface. Continuez la descente jusqu'à la côte des Salières (1938m). Quittez alors le sentier principal pour descendre par la combe Oursière. Une fois la stèle atteinte empruntez la route goudronnée sur une centaine de mètres en direction des lacs de Poursollet, puis prendre le GR50. Il va vous permettre de rejoindre votre point de départ en passant par le lac Claret et le lac Punay.
 

Remarques

Remarques :


Après réflexion il est préférable de se garer au bas de la combe Oursière 1690m et de faire la traversée des lacs jusqu'au lacs de Poursollet le matin.

Quelques photos :


Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateur
Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateur
 

Conditions récentes

 

Avertissement


Les informations fournies par ce site ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de revedemontagne et des personnes qui participent au site.
revedemontagne décline toute responsabilité en cas d´accident et ne pourra etre tenu pour responsable de quelque manière que ce soit.
 
 
création : http://abcduweb.fr