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Entretenir son matériel de ski

Date de publication : Le 23/11/2013 à 17:52

 

Entretient du ski

Quel fart utiliser ?
En fait, on va choisir un fart sous forme de pain solide, généralement vendu sous plastique. Quelque soit la marque (Toko, Swix, Briko, Vola...), on remarque que tout les farts solides se ressemblent.

Ceux qui nous intéressent pour notre entretien courant (on ne vise pas la performance, ni faisons de la compétition), sont les farts type hydrocarboné, sans présence de fluor; en gros les moins cher.

Ainsi, vous verrez que dans chaque marque, il y a souvent un fart universel blanc ou incolore, et une gamme de 4 ou 5 références colorées (bleu, violet, jaune, orange...). Ces couleurs correspondant à la dureté du fart dont l'usage sera déterminé par le type de neige rencontré (dur pour la neige ancienne ou froide, mou pour les neiges humides de printemps). Les fabricants utilisent en fait la température de l'air extérieur comme indication pour l'usage de tel ou tel fart.

Si votre but est essentiellement de garder une glisse correcte et une semelle propre, vous pouvez investir dans un fart universel dont la plage d'utilisation idéale sera une température extérieure de -10°C à +5°C.

Dans ce cas, je vous recommanderai par exemple le Vola E-wax qui est « écologique », ou encore le Toko All-in-one facile à trouver. Ainsi votre entretien sera tout à fait correct, et ce fart pourra être utilisé en couche de protection quand vous rangerez vos skis pour l'été.

Mode d'emploi
L'inspection et l'entretien du matériel doivent être faits régulièrement de façon mensuelle ou toutes les 3 ou 4 sorties (il vaut mieux faire souvent de petites retouches plutôt que de réparer de gros dégâts une ou deux fois par an).

Entretient et remise en état de la semelle et des carres.
Ces deux opérations se font en même temps avec le matériel approprié suivant :
  • Etaux de fixation des skis

  • Brosse Nylon et brosse bronze (décapage et nettoyage des semelles)

  • Bougies de réparation 1mm ou bobines de réparation 3mm (polyéthylène) pour le bouchage des trous de la semelle

  • Lime fraiseuse bâtarde 12" pour enlever le surplus de polyéthylène de bouchage des trous lime douce 8" (200mm) pour l'affûtage des carres

  • Outil 90° / 88° support de lime pour l'affûtage des champs de carres

  • Brosse métallique (acier laitonné) pour le nettoyage des limes

  • Gomme abrasive pour enlever le fil après affûtage et adoucir les carres en spatule et talon

  • Pain de fart à chaud (type paraffine, se trouve en pain de 500gr)

  • Fer à repasser (modèle des années 70 sans trous vapeur) pour le fartage à chaud

  • Racloir plastique pour enlever le surplus de fart

  • Autres accessoires de finition : pierre d'affûtage polyvalente, plaque diamantée pour un affûtage rapide sur des carres en bon état, pinceau "queue de morue" pour nettoyage de la limaille notamment au niveau des fixations

Vous pouvez trouver tout ce matériel dans les magasins de sport spécialisés.
Pour le fer de fartage à chaud, prenez celui de votre grand mère, c'est aussi efficace et beaucoup moins cher!

Chronologie des opérations
  • Nettoyage de la semelle à la brosse Nylon et/ou laiton.

  • Bouchage des trous avec la bougie ou le fil polyéthylène (mettre le feu à une extrémité et laisser goutter dans les trous et les rayures en ayant soin de garder le bout enflammé près de la semelle pour avoir une flamme bleue). S'il fait froid, on obtient un meilleur résultat en chauffant au préalable la semelle avec le fer (30°C à 40°C).

  • Après quelques minutes (durcissement du polyéthylène), enlever le surplus avec la lime. Recommencer l'opération précédente si nécessaire (les très gros trous sont à boucher en plusieurs fois pour un meilleur résultat).

  • Sulfatage de la semelle et affûtage des carres à l'aide de la lime douce (pssage de la spatule vers le talon) en appuyant fortement sur les carres (lime légèrement cintrée). Après la 3 et 4 etape, une finition à la ponceuse à bande (grain 120 ou supérieur) donne d'excellents résultats (passages légers).

  • Avec l'équerre 90°, affûtage des champs des carres avec une attention particulière pour le 1/3 médian des skis. La position 88° peut être utilisée pour augmenter encore l'accroche du ski, particulièrement pour les pentes raides et la neige dure, mais attention, dans ce cas, la faute de carres est interdite sinon c'est la chute assurée.

  • Enlever le fil avec la gomme et adoucir aux extémittés (sur environ 20cm).

  • Faire fondre avec le fer le fart à chaud (paraffine) en le faisant goutter sur la semelle (thermostat du fer en position rayonne / soie).

  • Etaler le fart sur la semelle avec le fer (passage du fer à plat lentement pour faire refondre et étaler le fart). Attention tout de même à la surchauffe de la semelle.

  • Après quelques minutes (semelle du ski froide) ou mieux le lendemain (meilleure imprégnation de la semelle), enlever le surplus de fart avec le racloir en plastique en prenant appui sur les carres (pour un bon travail, le racloir en plastique doit être affûté régulièrement à la lime).

  • Enfin, brosse votre semelle avec la brosse Nylon ou bronze (enlèvement du surplus de fart et micro rainurage de la semelle). Un passage final au chiffon fait disparaître la poussière de fart.


En complément des conseils ci-dessus, le travail d'entretien peut être complété par :
  • Un nettoyage et un graissage (léger) des fixations

  • Une pulvérisation de la partie supérieure des skis avec une bombe téflon ou silicone. C'est remarquable d'efficacité si vous n'avez pas envie de transporter des kilos de neige sur le dessus des skis, quand la neige est plutôt collante.


Remisage des skis
En fin de saison, si vous voulez que vos skis passent au mieux la période d'inactivité été / automne, procéder de la façon suivante :
  • Faire toutes les opérations 1 à 8 décrites ci-dessus. Surtout, ne pas enlever le surplus de fart, il va protéger votre semelle et la nourrir en attendant l'hiver prochain.

  • Desserrer les fixations, nettoyer et graisser le mécanisme