Grand Som, Boucle Grand Som - Petit Som (2026 m)- Rêve de Montagne
Rêve de montagne

publicité

Vous êtes ici : Rêve de montagne > topos randonnée > Chartreuse > Grand Som > Boucle Grand Som - Petit Som

Grand Som, Boucle Grand Som - Petit Som

validé par l'équipe

Auteur

Informations générale

• Massif : Chartreuse
  • Orientation : Toutes
  • Dénivelé : 1350 m.
  • Difficultée de montée : PD
  • Discussions : (1) commentaire(s)

Informations générales

Cartes : 3334OT
Départ : Pont des Allemands
Altitude de départ : 813 m.
Nb de jours : 1
Type : Boucle

Accés

Valence >> Voiron >> St Laurent du Pont >> Direction Saint Pierre de Chartreuse >> Pont des Allemands

Itinéraire

Du pont des Allemands remontez la route goudronnée en direction du Monastère de la grande Chartreuse.
Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateur

Montée au sommet du Grand Som

De là continuez en direction du Nord, la route goudronnée se transforme alors en piste forestière carrossable. Vous arriverez alors à Notre-Dame de Casalibus. Continuez à suivre la direction du Grand Som, elle vous permettra de passer au lieu dis Bourdoire et d'arriver sous les pentes du Habert de Bovinant. Une fois ce dernier atteint prendre la direction du Nord en direction du col éponyme puis peut de temps avant suivre le sentier des Moutons sur votre droite. Il chemine à travers les barres rocheuses et vous permettra d'atteindre le sommet du Grand Som (2026m).

Montée au Petit Som

Descendre par le même itinéraire du sommet du Grand Som. Une fois le col de Bovinant atteint remonter les pentes opposées via un sentier bien marqué pour franchir les Roches Rousses. Ensuite descendre sur le col de Léchaud, le sommet du Som est alors visible.

itinéraire de descente

Pour descendre suivre la crête durant 5 minutes en direction du sud puis empruntez le sentier direction Ouest, bien marqué qui vous mènera dans le couloir du petit Som.
Attention ce dernier et un exposé et peu s'avérer être très glissant par temps de pluie

Une fois le col de la Ruchère atteint, descendre la Prairie du Col par un sentier plus ou moins bien marqué, en direction de ruines en fond de vallon. Il vous permettra de passer à proximité de la Chapelle St Bruno et de rejoindre Notre-Dame de Casalibus.

Image utilisateur Image utilisateur
Pour récupérer votre véhicule il vous suffira de suivre votre itinéraire de montée

Remarques

Remarques :

Il faut faire très attention lors de votre montée au sommet du Grand Som. Le sentier serpentes dans les falaises au dessus de barres rocheuses. Il peut souvent être très glissant glissant.

Je remercie Loïc pour avoir pris la trace sur son GPS ^^

Conditions récentes

Avertissement

Les informations fournies par ce site ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de revedemontagne et des personnes qui participent au site.
revedemontagne décline toute responsabilité en cas d´accident et ne pourra etre tenu pour responsable de quelque manière que ce soit.