Rve de montagne

 

 
 

publicité

 

Rechercher

 
Vous êtes ici : Rêve de montagne > Les News > Eté 2008 - recrudescence de l'accidentologie en montagne

Eté 2008 - recrudescence de l'accidentologie en montagne

par adrien le : 19/08/2008 20:16:28

Je précise dès maintenant que dans les différents accidents cités dans la news je me garderais bien de porter un jugement tel qu’il soit.



Vous n’êtes pas sans savoir que depuis le début du mois de juillet,plusieurs accidents mortels ont eu lieu dans les montagnes Françaises.Dernier en date celui d’un père et de son fils survenu lors de l’ascension du Monte Cinto en Corse.

image utilisateur
D’après le groupement de secours en montagne, ces accidents ne sont pour la majorité pas une fatalité et auraient pus être évités dans la plupart des cas. Ainsi,le PGHM constate que la majorité des accidents sont causés par ’une imprudence d' une ou de plusieurs des victimes et non par une tierce personne ou un événement extérieur. Les mauvaises conditions météorologiques pouvant en outre aggraver une situation déjà bien périlleuse.Bien que l’enquête sur l’accident Corse ne soit pas encore conclue, je reviens encore une fois sur cet exemple malheureux et sur l’hypothèse émise par une personne du PGHM corse.D' après laquelle les deux personnes seraient mortes de froid bien qu’elles aient eu un accident au préalable. Dans ce cas là l’hypothermie est due à leur immobilité.

Quelles sont les causes principales de ces accidents?.


image utilisateur
Je vous disais dans le paragraphe précédent que les accidents étaient bien souvent la conséquence d’une erreur humaine, nous allons maintenant essayer d’en voir les causes principales.
Pour illustrer cette partie je vais vous raconter une anecdote toutes bêtes qui aurais put coûtait chère à ces protagonistes. Il y a de ça quelques année je me rendait comme bien souvent au refuge du glacier blanc (dans le massif des écrins) dans l' intention de faire ensuite le Dôme des écrins voir même la barre des écrins. En chemin quel ne fût pas mon étonnement lorsque j'ai rencontré une personne chaussée d’une paire de tennis et d'un tout petit sac pour seules affaires.
image utilisateur
Je me demande même si elle avait prévus des vêtements chauds pour la pause du midi. Pour moi ce cas de figure est de l’inconscience pure, car en pratiquant la randonnée en montagne comme elle le fait cette personne risque de prendre froid et de se faire mal physiquement. Et l' anecdote ne s' arrête pas là.Nous nous sommes arrêté dans la journée sur le glacier (qui descendait beaucoup plus bas à cette époque) pour faire une école de glace. Je signale pour ceux qui ne le savent pas encore qu’un glacier est un endroit imprévisible avec ces crevasses et ces Séracs. Lors de nos exercices nous avons rencontré une personne en manche courte qui se « baladait » sur le glacier sans être encordé. Preuve vivante de l’inconscience humaine.

Quelques statistiques

Bien que l’été ne soit pas encore finis les médias et les organismes de secours en montagne s’aventure déjà à avancer des chiffres sur le nombre d’accident en montagne. Il ne faut pas se voiler la face, la montagne à une fois de plus été bien meurtrière. On parle désormais de plus d’une centaine de morts rien que pour les chaînes montagneuses Française. La majorité des accidents se sont produit dans le massif du mont blanc, et se répartissent entre l’alpinisme et la randonnée sur du terrain « à vache » (si je puis m’exprimer ainsi).

Comment réagir ?


Voyant cet état de faits, les organismes de secours en montagne (GRIMP, PGHM, CRS… ) et autres organismes d’accompagnements (compagnies des guides, clubs de loisirs… ) ne restent pas sans rien faire et font, sans relâche, une campagne de prévention auprès du public concerné. Les gendarmes n’hésitent pas à aller sur le terrain pour faire de la prévention, informer, sans pour autant verbaliser.

Pour ma part j’essaie de contribuer à cette action de prévention en rédigeant ces quelques lignes.



Mes sources d'information :
Elles sont diverses et varié ma principale source étant le journal télévisuel de France 2.

Commentaires

Pseudo Commentaires
Page(s) : 1
offline inuk # 19/08/2008 20:57:54
avatar
Membres
ça c' est de la new smiley
offline The randonneur # 20/08/2008 12:35:40
avatar
Administrateur
oui par contre y a un bug au niveau des images

Je corrige des que j'ai 2 mn
Vous pouvez poster vos propres messages lorsque vous êtes inscris
 
 
création : ABCduWeb