Itinéraire de montée :
Du parking traversez le village en direction de l'Est. en son amont vous traverserez un canal (suivre le balisage jaune et rouge).
Empruntez la route goudronnée dans le sens de la montée sur environ 1 kilomètre pour atteindre les ruines de l'ancien village. Vous les laisserez sur votre gauche pour descendre la route goudronnée en lacet (Vous avez la possibilité de les coupé en passant par des sentes très peu marquées).
Au carrefour suivant continuez sur la route de gauche durant environ 40m puis prendre une piste en terre du chemin des Côtes. Empruntez la sur un peu plus d'un kilomètre jusqu'au croisement du Chaylar.
Franchir un pond vert, puis prendre une piste sur votre gauche, qui longe le ruisseau de l'Escurel. Elle vous permettra d'atteindre le col en environ 30min.
Itinéraire de descente :
Une fois le col atteins vous aurez deux possibilités pour la descente :
- Soit emprunter l'itinéraire "classique" qui passe par les Essartoux et les Berthalais (je ne donnerais pas plus de détails dans ce topo)
- Soit passer par le sommet de Bellegarde (456m) comme détaillé ci-dessous
Du col, suivre le chemin non balisé sur votre gauche ou figure une petite pancarte manuscrite "Bellegarde". Une fois la crête atteinte prendre le sentier en face très peu marqué et suivre la direction Sud / Sud Ouest jusqu'aux fermes du Bruchet et de Périchon. De làtraversez la route et prendre une piste entre deux champs qui va vous permettre d'atteindre le vieux village de Mirabel. Je vous recommande de le traversée pour profiter des belles restaurations de maisons.
Pour rejoindre votre véhicule il vous suffit de suivre la route empruntée àl'aller.