Rve de montagne

 

 
 

publicité

 

Croix de Beyrieux, depuis Mauves

valid par l'quipe

Auteur

 

Informations générale

  • Massif : Vallée du Rhône
  • Orientation : Toutes
  • Dénivelé : 290 m.
  • Difficultée de montée : R
  • Discussions : (1) commentaire(s)
 

Informations générales

Cartes : 3035SB
Départ : Parking du cimetière (Mauves)
Altitude de départ : 120 m.
Nb de jours : 0,5
Type : Boucle
 

Accés

Valence >> Bourg les Valence >> Route du Barrage >> La roche de Glun >> Glun >> Mauves

Itinéraire

itinéraire de montée :


Du parking prendre la rue des Grèzes en direction du sud ouest. Au carrefour il faudra suivre la rue le Sauzet sur votre droite puis emprunter le pont qui franchit la voie ferrée. Poursuivre par la route goudronnée des claux, traverser sous la déviation de Mauves. Vous arrivez alors à un embranchement, il faudra prendre la route goudronnée des Amboulons en direction de l'Ouest sur environ 500m. Vous traversez ensuite le ruisseau de Chalaix par une passerelle de couleur verte.

A partir de ce moment là nous avons finis la partie la moins intéressante de la ballade...

La montée à la croix des Amboulons se fait par un sentier en lacets, tout en sois-bois et assez ombragé. De cette croix placée sur la ligne de crête il n'en reste que le socle. Continuez le sentier jusqu'à atteindre le plateau. Suivre ensuite un chemin de terre, puis une route goudronnée en direction du Sud Ouest. Nous contournons le hameau des Amboulons par le Nord. Vous arrivez à un embranchement, il faudra toujours garder la même direction. La route goudronnée descends ensuite sur la croix de Beyrieux.

itinéraire de descente :


Une fois cette dernière atteinte prendre le chemin de terre sur sa droite, au nord de la croix, en légère descente. Il va vous permettre d'atteindre en une vingtaine de minutes, tout en laissant deux chemins sur votre gauche, le ruisseau des Clautres. Le sentier est très bien tracé, et vous permets de cheminer en sous-bois encore une fois.

Une fois la rivière atteintes, traverser le pont puis continuer la descente en direction de l'Est, en prenant bien soins de laisser sur votre gauche le sentier qui mène au hameau de moulin. Vous atteindrez la route goudronnée qui monte sur Plats en une dizaines de minutes. Il faudra alors la suivre sur environ 500m et traverser deux ponts, l'un métallique de couleur verte, l'autre en pierre.

Une fois le deuxième franchis prendre le chemin de terre carrossable sur votre gauche, en direction de l'Est, en légère montée. Il fait une épingle et vous permets de traverser le vignoble de Mauves tout en gardant plus ou moins la courbe de niveau.

Vous allez arriver à une jonction avec un autre chemin, il faudra le suivre sur votre droite, en direction du Nord, sur environ 600m. Vous arrivez alors sur un beau point de vue sur la commune Mauves. Descendre le chemin bétonné sur votre droite, à travers vignes qui vous permettra d'atteindre une petite cabane. Suivre le chemin sur votre gauche pour vous permettre de rejoindre la route goudronnée du château d'eau de Mauves.

Descendre cette route, traversée la déviation puis la voies ferrée. Empruntez la rue de la Clautre puis la rue des Grèzes pour vous permettre de récupérer votre véhicule...
 

Remarques

Remarques :


Pour information j'ai fais cette ballade en un peu moins de deux heures tout en prenant le temps de faire des photos.
Je trouve cette ballade moins intéressante que la boucle de la Ruines des Pommeries car nous sommes exposé au bruit de la vallée du Rhône beaucoup plus longtemps.

Quelques photos :


La croix des Amboulons :
Image utilisateur

La croix de Beyrieux :

Image utilisateur

Les Ponts du vallon des Amboulons :

Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateur

Image utilisateur Image utilisateur

Vue sur le village de Mauves :
Image utilisateur Image utilisateur

 

Conditions récentes

 

Avertissement


Les informations fournies par ce site ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de revedemontagne et des personnes qui participent au site.
revedemontagne décline toute responsabilité en cas d´accident et ne pourra etre tenu pour responsable de quelque manière que ce soit.