Rve de montagne

 

 
 

publicité

 

Rechercher

 
Vous êtes ici : Rêve de montagne > topos randonnée > Queyras - Alpes Cozie N > Lac de l'étoile > en boucle depuis le hameau du Bourgea

Lac de l'étoile, en boucle depuis le hameau du Bourgea

valid par l'quipe

Auteur

 

Informations générale

  • Massif : Queyras - Alpes Cozie N
  • Orientation : Toutes
  • Dénivelé : 800 m.
  • Difficultée de montée : PD
  • Discussions : (1) commentaire(s)
 

Informations générales

Cartes : 3536OT
Départ : Cervières (hameau du Bourgea)
Altitude de départ : 2000 m.
Nb de jours : 1
Type : Boucle
 

Accés

Briançon >> direction col de l'Isoard >> Cervières >> Hameau du Bourgea

Itinéraire

Itinéraire de montée :


L'itinéraire de randonnée commence au hameau du Bourgea dans le vallon des Fonts de Cervières.
Traversez le pont sur la rivière Cerveyrette puis prendre le sentier en direction du Nord Ouest qui longe plus ou moins la route goudronnée. Peux de temps après, à la côte 1930m, traversez la passerelle puis rejoignez la route goudronnée à l'altitude 1914m pour l'emprunter dans le sens de la descente durant environ 1 kilomètre. Au bout de cette distance, quittez la route pour traverser à nouveau la rivière à l'aide d'un pont puis empruntez une piste forestière assez raide et très bien marqué sur votre gauche.

Elle sinue en sous bois durant un moment puis disparait petit à petit. Il faudra progresser à vue en suivant approximativement l'itinéraire de skis de randonnée marqué sur la carte IGN. Une fois les alpages atteint remontez les pentes herbeuses en direction du Sud Est puis passez à coté d'une bergerie.

Image utilisateur Image utilisateur

Franchir la rivière à la côte 2350m pour remonter le vallon herbeux rive gauche. Vous arriverez assez rapidement au lac de l'étoile une fois un dernier petit collet franchis.

Itinéraire de descente :


Du lac vous dominez celui des Cordes et de la Madeleine. Prendre la direction du Sud Est, en suivant des vallonnement et en gardant plus ou moins la courbe de niveau pour atteindre le col des Marsailles. Au début vous n'aurez pas de sentier mais très vite vous le retrouverez. Cet itinéraire vous permet d'éviter une descente sur le lac des corde puis une remontée au col.

Du col il vous suffira de prendre la variante du GR58 puis le GR58 lui même dans le sens de la descente pour atteindre les Fonts.
Pour éviter un retour par le goudron à la voiture du hameau des Fonts vous pouvez emprunter la variante du GR58 qui descend rive gauche du torrent de Cerveyrette. Ce dernier vous permettra de récupérer votre véhicule en une vingtaine de minutes.
 

Remarques

Variantes possibles :


Du lac de l'étoile il vous est possible de monter au col de Chaude Maison puis faire la Turge de la Surffie en aller / retour.
Il vous possible aussi de passer par le col de Prafauchier et de descendre par le col de Chaude Maison avant d'arriver au lac des Etoile pour rallonger votre sortie.
 

Conditions récentes

 

Avertissement


Les informations fournies par ce site ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de revedemontagne et des personnes qui participent au site.
revedemontagne décline toute responsabilité en cas d´accident et ne pourra etre tenu pour responsable de quelque manière que ce soit.