Rve de montagne

 

 
 

publicité

 

Rechercher

 
Vous êtes ici : Rêve de montagne > topos randonnée > Vercors > Sommet de la Montagnette > par le Pas du Gris et le Pas de la Coche

Sommet de la Montagnette, par le Pas du Gris et le Pas de la Coche

valid par l'quipe

Auteur

 

Informations générale

  • Massif : Vercors
  • Orientation : Toutes
  • Dénivelé : 700 m.
  • Difficultée de montée : PD
  • Discussions : (1) commentaire(s)
 

Informations générales

Cartes : 3237OT
Départ : Auberge de Combeau
Altitude de départ : 1420 m.
Nb de jours : 1
Type : Boucle
 

Accés

Chatillon en Diois >> Les Nonnières >> Route du Col de Menée >> Bénevise >> Vallon de Combeau >> L'auberge se situe au lieu "granges de Rachier"

Itinéraire

itinéraire de montée :


De l'auberge de combau suivre la route goudronnée en direction du sud, puis traverser le pont. De là quitter l'axe principale pour prendre une route sur votre droite qui vous permettra d'atteindre un petit hameau. Au dessus de ce dernier vous trouverez le sentier du Pas du Gris très peu marqué au début mais très bien signalé par des Cairns. Il monte en lacets dans des éboulis puis en sous-bois et vous permet de déboucher dans une prairie aux environ de 1570 mètres. Peux de temps après cette prairie laisse place à des éboulis qu'il faudra remonter pour atteindre le Pas du Gris et le Pré Bourzat.

Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateur

Du Pas prendre la direction du Nord, Nord Ouest pour contourner une petite barre rocheuse et atteindre le point coté 1787 mètres, juste en dessous de la fontaine Colombette. A notre passage le 26/06/2016, comme vous pouvez le voir sur la photo, la fontaine ne couler plus trop...

Image utilisateur

Remontez les pentes en direction du Nord Est, tout en laissant sur votre droite le Grand Pas, pour atteindre le sommet de Ranconnet (1961m). A partir de ce moment là vous aurez la vue sur le vallon de Combau avec le Mont Aiguille en arrière plan. Il ne vous reste plus qu'à suivre la crête pour atteindre le sommet de la montagnette.

Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateur
Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateur
Image utilisateur Image utilisateur

itinéraire de descente :


Descendre le sommet sur son versant Nord, Nord Ouest, dans des grandes pentes herbeuses. Une fois que vous aurez contourné les barres rocheuses par leur gauche, il faudra prendre la direction Nord Est pour atteindre le Pas de la Coche.

Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateur
Image utilisateur

De là suivre le sentier direction Est / Sud Est puis descendre sur la cabane de l'Essaure. De cet abris suivre dans le sens de la descente le sentier balisé jaune et vert. Il vous conduira à la bergerie de Combau.

De là il ne vous reste plus qu'à suivre la piste forestière carrossable qui vous mènera à la fontaine des prêtres, suivi de la route goudronnée pour retourner à votre point de départ.

Quelques photos supplémentaire :


Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateur
 

Remarques

Variantes possibles :


Comme nous l'avons fait en 06-2016, il vous est possible à partir de l'abri de l'Essaure de remonter sur le Pas du même nom (1714m) pour avoir une vue imprenable sur le Mont Aiguille. De là il vous suffira de suivre les crêtes direction Sud Est puis Sud en passant par les Quatre têtes (1669m), la tête de Praorzet (1691m), le sommet sans nom coté 1714m et arriver au Col de la Lauzette.

Pour récupérer votre point de départ il vous suffira de descendre à travers bois pour atteindre une piste forestière qu'il faudra suivre direction Sud jusqu'à ce que vous retrouviez un autre sentier sur votre droite qu'il faudra prendre pour déboucher sur les Granges de Rachier.

Remarques :


  • Le brouillard et la pluie sont à éviter pour cette course, car il y a de gros risques de se perdre sur le plateau
  • La boussole et la carte sont indispensables pour cette sortie. Le GPS pouvant être une aide supplémentaire
 

 

Avertissement


Les informations fournies par ce site ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de revedemontagne et des personnes qui participent au site.
revedemontagne décline toute responsabilité en cas d´accident et ne pourra etre tenu pour responsable de quelque manière que ce soit.