Rve de montagne

 

 
 

publicité

 

Tête de Vallon Claous, par le vallon

valid par l'quipe

Auteur

 

Informations générale

  • Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
  • Orientation : Toutes
  • Dénivelé : 1047 m.
  • Difficultée de montée : AD+
  • Discussions : (1) commentaire(s)
 

Informations générales

Cartes : 3538ET
Départ : Intra Bas
Altitude de départ : 1750 m.
Nb de jours : 1
Type : Boucle
 

Accés

Col de Vars >> Direction St Paul en Ubaye >> Hameau Intra Bas

Itinéraire

Pour faire cette randonnée il faut se garer juste avant le hameau intra bas en venant de St Paul en Ubaye et après le hameau de Mélézen. Une fois la voiture garé nous avons pris un sentier forestier en terre descendant légèrement au début sur une centaine de mettre, pour ensuite aller traverser deux ruisseaux par le biais de passerelles. Continuez ensuite le chemin sur 650 m environ pour ensuite prendre un Gr sur votre droite (1748m). A ce moment là il vous sera indiqué la direction d'une cabane bivouac. Ce GR monte en zig - zag très régulièrement.

Image utilisateur
Vous allez ensuite atteindre le chemin forestier permettant l'accès à la batterie du vallon de claous. Il faut alors continuer à le monter jusqu'à une ancienne fontaine asséché, bien avant la batterie. Vous êtes désormais à l'entrée du Vallon de Claous. Les choses sérieuse commencent à partir de maintenant, je veux dire que de cet endroit jusqu'au sommet vous ne trouverez pas de grande portions de sentiers.
A partir de cette fontaine montez droit dans le bois qui la surplombe. Vous trouverez par ci par là des restes de tuyaux de la fontaine.
Au bout d'un moment vous pourrez longer un ancien canal.



Image utilisateur

Après un peu de marche vous attendrez la lisière du bois, et à partir de ce moment, le sommet sera en vue (à gauche sur la photo). Ne cherchez à aucun moment à rejoindre la ligne de crête à l'endroit du col le plus bas, vous vous retrouveriez dans des pentes bien raide et donc pas facile à gravir. Nous avons plus ou moins suivi une langue d'herbe nous amenant au pierrier sur la droite du sommet mais la gauche du col.




Image utilisateur

Une fois sur la ligne de crête il ne vous reste plus qu'a la suivre pour atteindre le sommet. La descente s'effectue par le même itinéraire jusqu'à l'ancienne fontaine.




Lorsque vous aurez récupéré le chemin forestière au niveau de la fontaine, vous aurez alors deux possibilités :
  • Soit revenir sur le même chemin que le matin pour récupérer la voiture
  • Soit prendre la direction du sud vers l'ancienne batterie pour ensuite descendre sur St Paul en Ubaye. Il faudra alors faire du stop pour récupérer la voiture...




Pour notre part nous avons choisie la seconde solution. Nous sommes allés voir l'ancienne batterie de l'extérieure du terrains.Le GR prend en contre-bas de la fortification pour ensuite descendre par un tracer régulier et en épingle jusqu'à une route forestière.

Pour la fin du parcours il ne vous reste plus qu'a suivre les panneaux jusqu'à St Paul en Ubaye.
 

Remarques

C'est une belle randonnée sauvage ou vous ne risquez pas de rencontrer grand monde...
 

Conditions récentes

 

Avertissement


Les informations fournies par ce site ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de revedemontagne et des personnes qui participent au site.
revedemontagne décline toute responsabilité en cas d´accident et ne pourra etre tenu pour responsable de quelque manière que ce soit.